Une rentrée des classes sereines
Comment aborder la rentrée sereinement/ une rentrée des classes sereines ?
Voici des outils faciles à mettre en place pour une rentrée des classes sereines.
Votre enfant rentre à l’école, pour la première fois, la deuxième fois ou plus ? C’est toujours un moment difficile de se séparer de ses parents après les supers et longues vacances d’été !
Pourquoi ne pas préparer ce moment dans la bienveillance pour que votre enfant se sente fort et rempli d’énergie positive pour cette rentrée des classes sereines ?
Tout d’abord, vous pouvez continuer à faire vivre les souvenirs de l’école durant les vacances d’été. Ou bien, si c’est une première rentrée scolaire, parler de l’école régulièrement.
– Les jeux de rôle : les enfants ont besoin de se projeter et certains d’entre eux sont vraiment aidés par les jeux de rôle.
En effet, cela va leur permettre de se préparer à vivre une situation et même à revivre ou à digérer un événement. Alors jouez ! Des doudoux ou des personnages et c’est parti, une maitresse ou un maitre, des enfants, des parents et le fameux moment de la séparation… Vous pouvez aussi jouer le moment où vous venez récupérer votre enfant le soir.
Ainsi, il sera préparé au fait de passer la journée à l’école et de savoir que vous venez le récupérer en fin de journée.
– Les livres : il y a plusieurs références de livres hyper chouettes et certains enfants préféreront se projeter au travers d’un livre. Alors n’hésitez pas à utiliser ces outils : (voici quelque idées)
« L’école de Léon », les Pti Doc : « l’école maternelle », « c’est la rentrée n’ait pas peur du dragon », « maman a peur de l’école », « le livre de mes émotions à l’école », « le livre va à l’école »…
Si vous sentez votre enfant un peu inquiet par cette rentrée scolaire, vous pouvez proposer un bain aromatique : (recette pour bain aromatique pour une rentrée des classes sereines)
À partir de 3 ans
Versez dans l’eau du bain après les avoir préalablement diluées dans une huile d’amande douce :
- 5 gouttes d’huile essentielle de camomille noble
- 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine
- 2 gouttes d’huile essentielle de thym linalol
En dessous de 3 ans, vous pourrez opter sans inquiétude pour la version plus soft composée d’hydrolats :
- 2 cuillères à soupe d’hydrolat de lavande fine
- 1 cuillère à soupe d’hydrolat de fleur d’oranger
Pensez à retourner lire mon article sur la cohérence cardiaque qui pourra également accompagner vos enfants dans ce moment.
Vous pourrez trouver des huiles essentielles de qualités sur le site de la compagnie des sens.
Si vous sentez que ça reste difficile pour votre enfant et que vous souhaitez une rentrée des classes sereines, nous pourrons aller plus loin avec des fleurs de Bach adaptées à ses peurs ainsi qu’avec la réflexologie plantaire émotionnelle.